Skip to main content

Refonte de la plateforme
Bases de données
Mairie de Montrouge

mairie de montrouge

Le dimensionnement d’un SI est un exercice délicat qui repose sur un équilibre précis. Les performances doivent être suffisantes pour assurer une parfait délivrabilité, mais il faut également veiller à éviter une suroptimisation inutile qui conduirait à un gaspillage de ressources. Et s’il nécessite une bonne prise en compte des besoins actuels, il implique également d’anticiper les évolutions futures.

La Mairie de Montrouge, située en région parisienne, compte plus de 50 000 habitants. Elle propose de nombreux services en ligne à ses administrés, par le biais notamment de sa plateforme « Espace citoyens » qui permet à ces derniers de gérer toutes leurs démarches administratives.

L’ensemble de son système d’information s’appuie sur une infrastructure solide, capable de délivrer des services en ligne avec fiabilité et rapidité.

Optimiser son SI pour réaliser des économies

Pour le stockage de ses données, la mairie de Montrouge s’appuie sur une plateforme de BDD basée sur la solution Oracle. Pour faire tourner celle-ci, elle avait mis en place une très grosse infrastructure, avec des solutions logicielles propriétaires, le tout basé sur une machine utilisant Windows VMware. Un système efficace, mais qui était très largement surestimé par rapport aux besoins réels de la mairie. Après un audit complet, nous avons notamment constaté que les machines tournaient au ralenti, et que très peu de ressources étaient consommées au niveau de la mémoire et des processus.

Nos équipes se sont donc attelées à redesigner cette plateforme, tant du côté du hardware que pour la partie logicielle, afin d’aider la municipalité à optimiser son SI , sa conformité logicielle, mais aussi à réduire ses coûts. A sa demande, nous avons notamment mis de côté VMware afin de passer en open source la solution de virtualisation. Notre choix s’est porté sur Proxmox VE, une solution libre basée sur Linux, reconnue pour sa haute disponibilité. Côté machines, des unités plus petites et moins coûteuses sont venues remplacer le matériel utilisé jusque-là.

Une démarche Green IT : un avantage sur tous les plans

L’environnement mis en place est ainsi plus cohérent avec l’utilisation réelle de la mairie au quotidien, parfaitement adapté à leurs besoins, et beaucoup plus économique.

Qui dit machine plus petite, dit consommation inférieure. Là encore, le gain financier obtenu grâce à des machines moins énergivores n’est pas négligeable. Sans parler de la réduction de l’impact sur l’environnement : une étape de plus en direction d’une informatique plus durable.

Une solution clé en main pour plus de sérénité

L’équipe a été formée à l’utilisation de son nouvel environnement de BDD par nos experts, et nous avons mis en place notre suite Cowi’Hub afin d’assurer le suivi des bases au quotidien. Grâce à cette suite d’outils de monitoring informatique très poussée, la réactivité de notre service desk est telle que les anomalies sont traitées avant même que les équipes techniques de la mairie n’aient le temps de les relever.

Pour autant, l’équipe de la mairie conserve une visibilité complète sur ses outils, grâce à la mise en place d’un dashboard. Basé sur Grafana, il présente en temps réel un monitoring de l’état de santé de la plateforme de BDD.

Selon le degré d’information nécessaire, l’équipe informatique peut obtenir à la fois une vision large de cette plateforme avec quelques indicateurs ciblés qui fournissent un aperçu général de l’état de santé des machines et des bases, mais également des dashboards spécifiques à chaque BDD, beaucoup plus poussés.

Besoin d'aide ou d'une expertise ?

Contactez-nous dès maintenant pour explorer ensemble nos solutions d'infogérance personnalisées !

Contactez-nous pour en savoir plus !