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Faire appel à un prestataire informatique pour la gestion de son système d’information, c’est faire le choix d’externaliser certaines prestations de gestion ou d’exploitation de son système informatique. Quand opter pour un contrat informatique, une expertise ponctuelle, un audit sécurité ou une délégation de personnel ? Différents cas de figure justifient l’intervention d’une ESN.

Recruter ou privilégier un contrat d’infogérance informatique ?

Souscrire un contrat d’infogérance peut s’avérer nécessaire pour les structures de taille moyenne, comme les PME ou encore les mairies disposant d’un SI. N’ayant pas toujours les compétences en interne, deux solutions s’offrent à elles : le recrutement ou l’externalisation des missions auprès d’une ESN.

Il est en effet possible de recruter des techniciens polyvalents pour gérer les tâches courantes, mais aussi des chefs de projet ou un DSI, pour les entreprises plus structurées.
La préoccupation sécuritaire étant au cœur des enjeux depuis quelques années, notamment quant à la notion de sécurité de l’information des entreprises, la fonction de RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Informations) est aujourd’hui incontournable et souvent difficile à pourvoir.

De tels recrutements représentent bien entendu un coût, et certaines entreprises ne peuvent pas assumer cette charge financière relativement élevée. De plus, leur taille et leurs besoins ne justifient pas toujours la création de ces postes.

La deuxième solution est alors de confier ces missions à un prestataire extérieur disposant d’experts pour intervenir au quotidien. Ils sont en mesure d’apporter une réponse fiable et rapide à chaque problématique, notamment l’accompagnement des entreprises sur la partie hébergement. Une ESN peut aussi s’occuper de tout ce qui a trait à l’infrastructure, l’installation, la configuration, la gestion de l’obsolescence, les pannes, etc.

Et au-delà de cette infrastructure, tout le cycle de vie des applications, les bases de données, les messageries sont également prises en charge : depuis l’installation, la maintenance, la gestion des mises à jour ou encore la gestion des habilitations utilisateurs.

Cowigo a mis en place un processus standard pour l’infogérance, s’inscrivant ainsi dans une démarche de réversibilité. Ainsi, si l’entreprise décide de reprendre l’informatique à son compte en interne, alimenter la partie documentaire fait aujourd’hui partie des prérequis pour offrir une traçabilité maximum sur toutes les procédures techniques effectuées.

Un partenaire pour des interventions ponctuelles, hors contrat informatique

Une ESN peut également intervenir ponctuellement dans une entreprise, dans le cadre de projets stratégiques par exemple. L’entreprise n’a pas toujours les compétences en interne pour pouvoir répondre à la problématique posée, comme l’évolution du SI quand celui-ci devient vieux et obsolète. Lorsqu’il s’agit de se structurer, avoir le point de vue d’experts externes permet de prendre les bonnes décisions quant au fait de changer ou de faire évoluer tout ou partie de son système d’information.

Exemples de missions réalisées par un prestataire externe :

  • Audit sécurité et tests d’intrusion pour renforcer la sécurité d’un SI
  • Mise en place d’une politique de sécurité du SI : assistance sur les aspects techniques et humains par la formation des équipes
  • Accompagnement des entreprises pour leur mise en conformité à la RGPD
  • Audit de conformité logiciels avec définition d’un plan de remédiation
  • Audit de performance

La délégation de personnel

Dans le service informatique d’une structure de taille moyenne, il peut y avoir une pénurie de personnel, pendant les vacances, ou en période de crise sanitaire. Et pour autant il y a des interventions à faire et des points à surveiller. Avoir un contact en cas de problème est donc impératif. Pour répondre à ces besoins, Cowigo a développé une offre temporaire, disponible y compris le week-end. Les interventions se font la plupart du temps à distance, et en télétravail afin de gagner en réactivité.

Choisir de déléguer la gestion de son SI, c’est établir un contrat avec le prestataire externe. Il y a donc des engagements et potentiellement des pénalités. Faire appel à un prestataire externe, c’est aussi s’assurer d’une qualité de service qui nous pousse à l’excellence.

Geoffroy DessemonDIrecteur Technique de Cowigo